Communication intraspécifique et sélection sexuelle
Le chapitre "Communication intraspécifique et sélection sexuelle" s'inscrit dans le thème 1 "La Terre, la Vie et l'Organisation du Vivant" du programme de seconde générale.
Connaissances et compétences travaillées dans ce chapitre, selon le bulletin officiel (programme officiel) 📖 :
La communication dans le monde vivant consiste en la transmission d’un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur pouvant modifier son comportement en réponse à ce message.
La communication s’inscrit dans le cadre d’une fonction biologique (nutrition, reproduction, défense, etc.). Il existe une grande diversité de modalités de communication (chimique, biochimique, sonore, visuelle, hormonale).
Dans le monde animal, la communication interindividuelle et les comportements induits peuvent contribuer à la sélection naturelle à travers la reproduction. C’est le cas pour la sélection sexuelle entre partenaires (majoritairement faite par les femelles).
Des difficultés dans la réception du signal peuvent générer sur le long terme un isolement reproducteur entre organismes de la même espèce et être à l’origine d’un événement de spéciation.
Notions fondamentales : communication, émetteur, récepteur, comportement, vie solitaire, vie en société, dimorphisme sexuel.
Bonnes révisions ! 😉