Classification et liens de parenté
Le chapitre "Classification et liens de parenté" s'inscrit dans le thème 2 "Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent" du programme du cycle 3 de Sciences et technologie.
Connaissances et compétences travaillées dans ce chapitre, selon le bulletin officiel (programme officiel) 📖 :
La classification des êtres vivants permet d’ordonner la grande diversité des formes de vie sur Terre à partir d’un raisonnement scientifique. Elle offre l’occasion d’introduire la notion de parenté entre les êtres vivants qui sera mise en relation au cycle 4 avec les mécanismes d’évolution biologique. Pour cela, un petit nombre d’exemples sont étudiés en cours moyen, puis le champ d’études s’élargit en classe de sixième. La classification est clairement distinguée des activités d’identification effectuées à l’aide de clés de détermination. L’étude de la biodiversité peut,
avec profit, s’appuyer sur la participation à des projets de sciences citoyennes ou participatives qui conduit à mieux connaître des partenaires de l’école tout en contribuant à la recherche scientifique.
La biodiversité observée dans le passé, évoquée au travers de groupes emblématiques, permet d’appréhender le temps long et de poser les premiers jalons pour dépasser une conception fixiste du vivant. Elle est également l’occasion de distinguer les savoirs-croyances-opinions.
Bonnes révisions ! 😉
