La place des êtres vivants dans les chaînes alimentaires
Le chapitre "La place des êtres vivants dans les chaînes alimentaires" s'inscrit dans le thème 4 "La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants " du programme du cycle 3. Depuis 2016, la réforme du collège propose un programme unique par cycle. La classe de 6ème, ainsi que les classes de CM1 et CM2, font partie du cycle 3.
Connaissances et compétences travaillées dans ce chapitre, selon le bulletin officiel (programme officiel) 📖 :
Concevoir et mettre en œuvre des expériences pour relier la production de matière par les végétaux et leurs besoins (lumière, eau, sels minéraux, dioxyde de carbone).
Justifier la place des végétaux dans les chaînes alimentaires par leur propriété de production primaire.
Mettre en évidence que la matière organique des êtres vivants est décomposée après leur mort (exemple du sol).
Dégager le rôle-clé des êtres vivants, en particulier des micro-organismes, dans la décomposition de la matière organique, contribuant au cycle de la matière.
Bonnes révisions ! 😉
