Préparer ma première rentrée de prof

La toute première rentrée en tant que professeur(e) est toujours source de stress et c'est normal ! Afin de mieux l'appréhender, il faut s'y préparer au mieux et oublier le fameux "Si tu foires ta rentrée avec les élèves, c'est foutu pour toute l'année" (spoil alert : c'est faux).
Je me souviens très bien de ma première rentrée en tant que prof : j’étais morte de trouille. J’avais besoin de conseils, d’éclaircissement, bref d’aide parce-que j’étais perdue !

C’est pour ça qu’aujourd’hui, à quelques jours de la rentrée, je pense à vous. Dans cet article, je vais essayer de vous donner quelques conseils pour préparer cette rentrée le plus sereinement possible.

Avant le jour de la rentrée :

Normalement, vous aurez accès à votre casier, aux photocopieuses, vous allez pouvoir découvrir votre nouvel environnement de travail avant votre première heure de cours (encore heureux, vous me direz !). Voici quelques tips (attention, cette liste n’est pas exhaustive) pour connaître au mieux son établissement :

Son équipe éducative : repérer qui est le chef d’établissement, son adjoint, qui est le CPE et où se trouve son bureau, se présenter au professeur principal de ses différentes classes (en direct ou par mail), voir avec son équipe disciplinaire si elle fonctionne avec une programmation commune (le programme peut être pris dans des ordres différents, en cycle 4 notamment il faut vérifier que vous êtes en accord avec vos nouveaux collègues) ;
Le règlement intérieur (et les habitudes de l’établissement) : demander si les élèves montent directement en classe ou s’il faut aller les chercher sur la cour, quelles sont les horaires de récréation, si les élèves doivent rester debout en début de cours par exemple ;
La gestion des retards et absences : se renseigner sur le logiciel qu’il faut utiliser pour signaler les absences et les retards, savoir au bout de combien de minutes de retard renvoyer l’élève vers le CPE pour prendre un billet de retard par exemple ;
Les locaux : secrétariat, bureaux des différents responsables, salle de photocopies, salle des profs, CDI…
Le matériel : s’assurer de bien avoir son code (ou sa carte de photocopies), ses identifiant et mot de passe pour se connecter sur l’ordinateur prof, prendre en main du cahier de texte numérique, se procurer la clé du(des) bâtiment(s) si besoin, se procurer également les manuels scolaires des niveaux auxquels vous allez enseigner.
Préparer son premier cours :

Maintenant que vous connaissez mieux votre établissement, que vous connaissez vos niveaux, votre emploi du temps etc, vous allez devoir rencontrer vos élèves lors de votre première heure de cours. Cette première heure est principalement une heure affective et stratégique.

Le but va être d’accueillir vos élèves, vous présenter et donner le ton de l’année.

Quelques conseils :

Accueillir les élèves : ne pas entrer avant eux, rester près de la porte et dire bonjour à chacun d’entre eux pendant qu’ils rentrent et s’installent un par un selon le plan de classe que vous avez préparé (vous pouvez le projeter au tableau par exemple), je trouve ce rituel très important, j’y tiens beaucoup et je le mets en place peu importe le niveau et le maintiens toute l’année !
Faire l’appel pour vérifier qu’il n’y a pas d’absents et pour repérer leurs petites têtes
Faire connaissance avec les élèves : se présenter (nom, prénom si vous le souhaitez, éviter de dire que vous êtes stagiaire si c’est le cas ahah) et préciser ses attentes et les règles que vous souhaitez qu’ils suivent (rester debout en début d’heure, lever la main pour parler, sanctions encourues si manque de travail ou oubli de matériel etc).
Affirmer sa posture : vous êtes professeur ! Avoir une posture ferme, montrer votre confiance en vous (même si vous êtes flippé ahah), poser sa voix (trop de bruit ? arrêtez de parler, attendez, mais n’élevez pas la voix), balayer toute la salle des yeux en permanence, ne pas se cacher derrière son bureau mais au contraire se déplacer dans la salle.
Après cette présentation et cette mise en jambe, vous pouvez commencer le premier chapitre 😊

Et après ?

Vous voilà dans le grand bain mais il va falloir faire cours et là vous commencez à paniquer. Première chose : c’est normal, ce n’est inné pour personne, on rame toujours au début, ce n’est pas grave. Pour pousser, il faut se planter héhé 😉. Ensuite, il y a des choses pour vous aider, promis.

Commencer par télécharger les bulletins officiels de chaque niveau que vous aurez. Vous les trouverez sur le site de l’éducation nationale. Vous avez également des ressources pour vous aider sur eduscol.
Mettre le nez dans les manuels scolaires qui regorgent de trésors pour vous lancer : documents, bilans, activités, schémas-bilans… Plutôt pratique !
Bien identifier les objectifs notionnels : pour cela je vous conseille de faire une liste de ce qu’on peut appeler les « savoirs structuraux-clés », les organiser en différents chapitres, ce sera déjà bien parti !
Commencer un chapitre avec une situation déclenchante motivante : vous connaissez les ados, il faut les motiver, il faut que ce soit concret, que ça leur parle si on veut qu’ils suivent et soient attentifs. Ça peut être une question d’actualité, un extrait de film, une photo, un article scientifique… Pour vous donner un exemple, j’utilise le début du film « L’âge de glace 4 : la dérive des continents » pour lancer le chapitre sur la géologie en quatrième : ils adorent !
Prévoir la production finale (ce que vous voulez que l’élève produise à partir de la consigne que vous lui avez donnée), la trace écrite, réfléchir à votre rôle lors de ce cours.
S’assurer que les élèves produisent quelque chose : les élèves ne doivent pas sortir de cours sans avoir écrit quelque chose dans son cahier.
Construire les évaluations en même temps que le cours afin de préparer au mieux ses élèves pour qu’ils réussissent cette évaluation.
Instaurer des rituels de début de séance… : accueil à la porte, appel, rappel du cours précédent…
… et des rituels de fin de séance : travailler jusqu’à la dernière seconde mais les laisser partir à l’heure, faire le point sur ce qui a été vu au cours de la séance, faire noter les devoirs dans leur agenda (toujours donner des devoirs ! même si ce n’est que revoir le cours), dire au revoir un à un comme on a dit bonjour.
Quelques derniers conseils pêle-mêle pour le contenu de la séance : faire toujours apparaître le déroulé du cours (plan du chapitre) pour que cela fasse sens aux élèves, expliciter les consignes (faire reformuler), gérer le temps pour bien rythmer la séance (pourquoi pas projeter un chrono au tableau en annonçant le temps qu’ils ont pour réaliser l’activité), se déplacer dans la classe, gérer la parole (la vôtre et celle des élèves), répondre à toutes les questions…

Je finirai cet article en disant qu’il faut se faire confiance ! On passe absolument tous par là ! Avoir de l’autorité sans être trop autoritaire, à chacun de trouver son « identité professionnelle », les élèves doivent pouvoir se sentir écoutés et en confiance pour favoriser leurs apprentissages. Les 4 besoins fondamentaux pour eux sont la reconnaissance, la sécurité, la cohésion et la communication… mais tout cela fera l’objet d’un prochain article !

Je pense que si vous suivez tous ces conseils, vous serez déjà plutôt pas mal prêts pour ce grand jour 😉

Bonne rentrée à toutes et tous ! ❤